Les meilleures formations professionnelles pour un bachelier

Si, après le bac, la voie généraliste des universités et écoles ne vous intéresse pas, d’autres options existent pour vous permettre d’acquérir une expérience professionnelle précieuse. La fréquentation d’université et d’école n’est pas le seul moyen de décrocher un emploi de qualité. Il existe plusieurs autres façons de construire petit à petit votre avenir. Découvrez quelques-unes de ces alternatives à l’université traditionnelle et voyez si elles correspondent à vos objectifs.

Les études courtes : BTS ou DUT

Quel que soit le bac que vous avez obtenu, généraliste, professionnel ou technologique, vous pouvez opter pour un BTS ou un DUT. Ces diplômes s’obtiennent en deux ou trois ans et peuvent vous permettre d’acquérir une expérience professionnelle considérable, très prisée des employeurs.

Le BTS, pour Brevet de Technicien Supérieur, est disponible dans pratiquement tous les secteurs d’activité et accessible dès l’obtention du bac. Vous pouvez obtenir ce diplôme en deux ans, dans une école privée, dans un lycée privé ou public ou parfois même en e-learning. Il existe plus de 150 spécialités pour le BTS, ainsi, quel que soit le domaine qui vous intéresse, vous avez la possibilité de le peaufiner en deux ans. Une fois votre diplôme obtenu, vous entrez sur le marché du travail avec l’expérience et les compétences nécessaires et une employabilité élevée ! Il convient de noter que votre cursus en BTS sera appuyé par l’alternance (période de formation théorique et période de formation pratique) et par des stages.

Le DUT, pour diplôme universitaire de technologie, est disponible dans un large choix de filière technologique et s’obtient généralement en deux ans dans un institut universitaire de technologie (IUT) intégré à une université. Si vous voulez poursuivre votre formation, il est possible de faire une licence professionnelle au sein d’un IUT, pour une durée d’un an.

Entre autre spécialité vous avez : Carrières juridiques, Carrières sociales, Gestion des entreprises et administrations, Communication, Techniques de commercialisation, Chimie, Génie biologique, Génie électrique et informatique industrielle, Génie industriel et maintenance, Informatique, …  La stabilité de l’emploi pour les personnes ayant des compétences professionnelles est l’un des principaux avantages de la formation DUT.

Entrer dans la vie active

Entrer directement dans la vie active après le bac peut également constituer une forme de formation professionnelle. Même s’il peut sembler difficile de trouver un emploi bien rémunéré avec un simple diplôme de baccalauréat, il existe des emplois. La plupart des emplois les mieux rémunérés qui n’exigent pas de diplôme universitaire requièrent tout de même une formation, mais certains de ces postes offrent une formation en cours d’emploi. Il peut s’agir, par exemple, de conducteurs de bus et de trains, de responsables de jeux de casino ou d’aides-soignants à domicile. Vous pouvez également trouver un emploi lié à vos passe-temps existants. Non seulement vous vous amuserez davantage, mais vous aurez également plus de chances de vous ouvrir à des possibilités d’avancement.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :