Les métiers d’avenir dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration

Le tourisme a connu un énorme développement depuis plusieurs années. Il a permis de créer de nombreux emplois qui intéressent les nouveaux diplômés, qu’ils soient des experts, de simples habitués ou des novices dans le domaine. L’hôtellerie et la restauration font partie des entreprises qui multiplient le nombre des offres d’emploi dans plusieurs pays dans le monde entier. Voici quelques métiers d’avenir dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Le demi-chef de rang : un poste prometteur

Comme son nom l’indique, il veille au bon déroulement du service au sein du restaurant. Il se charge du nettoyage et de l’entretien de la salle de restauration. De plus, il prend les commandes, prépare et sert les clients dans le total respect des règles y afférentes. Il s’occupe également du débarrassage des buffets selon les consignes de chaque établissement. Ce travail demande plusieurs compétences comme l’art de servir, de gérer l’ordre de priorité, d’encadrer les commis de cuisine. Il faut savoir que l’offre pour ce métier est de plus en plus élevée ces dernières années.

 

L’agent d’hôtellerie : un emploi très porteur

L’agent d’hôtellerie nettoie les chambres, les appartements ou encore les parties communes d’un établissement. Il se charge également de l’entretien des linges, prépare et sert le petit déjeuner. Il doit connaitre les règles de base de la démarche HACCP. Par ailleurs, il faut qu’il se mette dans les postures et adopte les gestes requis lors de la réalisation du travail. Aussi, il écoute les besoins et les préférences de chaque client durant la prise des commandes. Ce métier s’exerce au sein d’hôtels ou d’établissements d’hébergement touristique. Cet emploi est très recherché dans de nombreux pays actuellement et attire plusieurs jeunes fraichement diplômés.

 

Le serveur : un travail avec des tâches plutôt variées

Le serveur en restauration se charge de la disposition de la salle et des annexes. Il s’occupe du nettoyage et de l’entretien de la pièce tout en se référant aux règles d’hygiène et de sécurité. Il prend également les commandes manuelles ou numériques du client. Aussi, il doit avoir une connaissance de plusieurs langues étrangères pour favoriser la communication avec les clients. Par ailleurs, il est indispensable qu’il maitrise les outils informatiques pour la prise de commande et la facturation. Il est important qu’il connaisse les règles de base pour servir une assiette. Ce travail demande de la polyvalence puisque l’employé doit accomplir plusieurs tâches.

Quel est le rôle d’un réceptionniste en hôtellerie

Le réceptionniste a pour rôle de prendre en charge le client à partir de la réservation jusqu’à son départ. Il accueille le client à la réception d’un hôtel, aussi, il doit avoir le sens de l’écoute afin de mieux déterminer les attentes de son client. Il donne toutes les informations dont ce dernier a besoin pendant son séjour. Ce métier demande une capacité de gestion des litiges ainsi que des différentes réclamations. Il est également indispensable de maitriser les techniques de vente comme la reformulation, l’argumentation et le questionnement. Par ailleurs, ce métier demande une souplesse du comportement.

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