L’évolution technologique favorise-t-elle la déshumanisation du monde du travail ?

De nos jours, nul ne peut ignorer l’évolution fulgurante de la technologie dans de nombreux domaines. En effet, la technologie est de plus en plus présente dans la vie des hommes et ce pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Même si les avancées permettent de grandement faciliter l’existence des humains, force est de constater qu’il existe quand même une zone d’ombre qu’il est important de prendre en compte et c’est la déshumanisation du monde du travail.

Eh oui, de nombreux secteurs d’activité optent en ce moment pour l’automatisation des systèmes de production comme le fait d’employer des automates. Or, cela risque de faire disparaitre de nombreux métiers qui ont été destiné aux humains d’ici quelques années.

L’évolution technologique, les robots seront-ils les travailleurs de demain ?

Les probabilités de voir un monde où humains et robots coexistent ne sont plus si minces que ça car en ce moment, les progrès technologiques surtout concernant l’intelligence artificielle et la robotique  ne cessent d’avancer, ce qui permet de produire dans un avenir proche des automates humanoïdes qui peuvent réaliser n’importe quelle tâche.

Effectivement, la robotique est de plus en plus poussée et plusieurs prototypes de robots travailleurs sont même produits un peu partout dans le monde.

Il existe même en ce moment des types de robots qui peuvent réaliser des travaux délicats comme le fait de faire de l’art, qui étaient considérés comme propre à l’homme auparavant.

L’évolution technologique, quelle sera la place de l’homme dans le monde du travail de demain ?

De nombreuses études ont montré en ce moment que les robots peuvent être aussi efficaces que des travailleurs humains, surtout dans la réalisation de tâches manuelles.  Il est clair donc qu’en termes de productions, ces nouveaux genres de travailleurs seront plus rentables en termes de production et leur utilisation en masse sera inévitable.

Toutefois, de nombreux domaines leur seront encore inaccessibles, ce qui garantira tout de même les rôles des humains dans le futur. De ce fait, même si de nombreux métiers vont disparaitre, d’autres secteurs d’activité verront également le jour.

Eh oui, de nouveaux genres de métiers vont entrer en jeu et cela se portera principalement sur des domaines où les compétences humaines seront utiles.

Donc, même si l’intelligence artificielle déterminera les métiers de demain, il est clair que le facteur humain ne sera pas définitivement mis à l’écart, mais que d’autres horizons s’ouvriront certainement et que cela ne sera qu’une autre étape dans l’histoire de l’humanité.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :